Qu’est ce que l’hypnothérapie et que traite-t-elle ?

Hypnose conscient et inconscient

L’hypnothérapie que l’on pourrait définir comme étant une thérapie par l’hypnose fait partie des solutions que l’on peut mettre à profit pour régler certains troubles dont certains souffrent au quotidien. Elle nous permet de puiser dans notre inconscient les armes pour surmonter nos maux.
La question essentielle est surtout de savoir en quoi l’hypnothérapie consiste réellement et quelles maladies elle peut soigner. La réponse dans les développements qui suivent.

Définition de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie fait appel à l’hypnose comme outil thérapeutique. On l’associerait presque à une méthode naturelle pour régler certains troubles physiques et psychiques étant donné qu’elle ne constitue pas en soi la solution miracle pour en venir à bout, mais plutôt un moyen thérapeutique qui induit la guérison du malade en agissant sur le subconscient du patient.
Ce dernier puise ensuite en lui-même les conditions physiques et psychologiques qui mèneront vers son équilibre.

Les maux traités par l’hypnothérapie

L’hypnose comme moyen de régler naturellement les troubles physiques et psychologiques est particulièrement indiquée dans trois catégories d’afflictions, la première étant constituée par les émotions négatives comme le stress, l’anxiété, la peur… que l’on considère comme étant des perceptions induites par le cerveau qui les associe à un vécu désagréable si ce n’est traumatique.
L’hypnothérapie peut alors intervenir pour assurer la dissociation entre le ressenti et le vécu du patient afin qu’il retrouve une vie normale et équilibrée.
La seconde catégorie de troubles réglés par l’hypnothérapie concerne les différentes dépendances dont une personne peut souffrir si ce n’est que pour parler du tabac, de l’alcool, des jeux, la drogue… auxquelles on peut encore ajouter les troubles alimentaires comme la boulimie, l’anorexie…
L’hypnose agit directement sur l’inconscience de ces personnes pour qu’elles arrêtent d’elles mêmes les comportements nocifs qui induisent par la suite des conséquences néfastes sur le plan physique, mais aussi psychologique.
Le dernier groupe d’afflictions que la thérapie par hypnose peut résoudre est tout simplement constitué par la douleur qu’elle soit d’origine physique ou émotionnelle. L’hypnothérapie agira alors en rectifiant les perceptions du patient de telle sorte que la douleur diminue et disparaisse.
En plus de se poser comme une solution analgésique, l’hypnothérapie peut aussi jouer un rôle anesthésique le temps par exemple que l’on exécute une intervention chirurgicale. Il s’agit d’une sphère particulière dans laquelle l’hypnothérapie peut être utilisée.
Tous les troubles qui peuvent être soignés par l’hypnothérapie sont nombreux et appartiennent à l’une ou à l’autre de ces catégories. Ainsi, les patients qui souffrent aussi de troubles du sommeil, de phobies, de maladies causées par le stress… peuvent faire appel à un hypnothérapeute pour en finir avec leurs problèmes et ce, en faisant appel à une méthode éprouvée.
Si vous avez aimé cet article, vous aimeriez le suivant qui explique comment choisir un bon hypnotiseur Aix en Provence et ses alentours !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment choisir un bon hypnothérapeute ?

Hypnothérapeute et psychologue, quelles différences ?